« Atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040 », c’est l’objectif que s’est fixée la France dans le cadre de la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) de 2020.
Pour y parvenir, chaque secteur est encouragé à déterminer ses objectifs, les moyens identifiés et le calendrier associés dans une feuille de route appelée 3R (Réduction, Réemploi et Recyclage). En 2022, l’ADEME a déployé un appel à projet pour subventionner via le fonds France Relance la réalisation de ces feuilles de route sectorielles 3R.
C’est dans ce contexte que GROUP’HYGIENE, avec la participation de ses membres, a défini la feuille de route 3R de son secteur pour les emballages des produits à usage unique pour l’hygiène, la santé et l’essuyage couverts par le syndicat. La méthodologie de cette feuille de route a été réalisée sur la base des 5 étapes définies par l’ADEME.
L’objectif pour les fabricants est la poursuite de l’amélioration d’emballages en faveur de l’économie circulaire, tout en continuant d’assurer leurs fonctions de protection du produit.
La feuille de route sectorielle 3R sera mise en œuvre dans le respect des règles du droit de la concurrence. Elle ne comporte pas de caractère contraignant pour les entreprises du secteur. GROUP’HYGIENE a un rôle central dans cette mise en place des moyens pour assurer le suivi du plan d’action et la centralisation de l’information, ainsi que pour évaluer les gains de performance.