Certains professionnels de santé, tendent à rapporter les protections absorbantes pour incontinents à de simples consommables. Or les protections absorbantes pour incontinents sont des produits à usage unique, techniques, classés dispositifs médicaux, qui s’inscrivent dans un enjeu de santé publique : le vieillissement de la population.
Alors que les protections pour l’incontinence ont un rôle sociétal, la recherche d’économies dans les budgets des établissements pose le risque de banaliser le produit et de réduire la prise en charge de l’incontinence à un simple acte d’achat. Cette recherche passe par le choix des produits adaptés dans un souci constant de préserver la qualité de vie et de garantir le respect de la dignité de la personne.
Les engagements des professionnels de la prise en charge de l’incontinence
- Proposer des produits de qualité répondant aux besoins des résidents mais également aux attentes des équipes soignantes.
- Mobiliser une équipe dédiée aux établissements partenaires, notamment par le biais d’audits et la mise en place de protocoles d’utilisation personnalisés.
- Fournir un outil de suivi permettant la gestion interactive des protocoles mis en place.
- Sensibiliser, accompagner et former les personnels soignants