Tests sur les couches bébés : la DGCCRF confirme que les produits sont sûrs.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec vitae velit quam. Quisque facilisis vehicula elit, ac volutpat risus facilisis nec. Quisque et nisi tortor. Sed eget turpis augue. Phasellus placerat egestas blandit.
Paris, mercredi 2 Juillet 2020
Aucun dépassement de seuil sanitaire : des produits sûrs depuis des décennies
Les fabricants membres de Group’hygiène accueillent positivement les résultats des tests menés par la DGCCRF, qui confirment qu’aucun dépassement de seuil sanitaire [1] n’a été relevé, quelles que soient les substances recherchées.
Valérie Pouillat, Déléguée générale de Group’hygiène affirme :
« La priorité de nos membres a toujours été de garantir aux parents des produits sûrs destinés à leurs enfants. Les résultats de la DGCCRF le confirment : les couches bébés sont des produits sûrs respectueux de la santé et ce, depuis des décennies, comme l’atteste l’absence de problématique de santé publique dans notre pays. Les couches-bébés sont fabriquées selon des règles strictes tant au niveau des procédés de fabrication que de la sélection des matières premières et des fournisseurs associés. »
Les fabricants rappellent qu’au travers du Programme d’Engagements Volontaires de la profession, les produits qu’ils fabriquent s’inscrivent depuis de nombreuses années dans une démarche proactive d’amélioration continue et de transparence vis-à-vis des parents. Par exemple, la composition des produits est lisible sur les emballages, et figure sur les sites internet des fabricants et des distributeurs, ainsi que sur le site de la profession : https://www.grouphygiene.org/fr/
Group’hygiène regrette la présentation de résultats complémentaires qui créent des confusions
Alors même que la DGCCRF conclut à l’absence de dépassement des seuils sanitaires propres au port d’une couche bébé et qu’elle déclare que les couches qu’elle a testées sont sûres, elle communique en parallèle sur des résultats qui prennent en compte d’autres facteurs d’exposition (environnement, alimentation) que le produit lui-même. Ces résultats ne permettent en aucun cas de juger de la sécurité de la composition et d’utilisation du produit.
La DGCCRF elle-même conclut à la difficulté de qualifier ces résultats au vu des concentrations insuffisantes pour être quantifiées.
« Les parents peuvent donc être rassurés sur la sécurité à l’usage des couches-bébés.» conclut Valérie POUILLAT, Déléguée générale de Group’hygiène
Group’hygiène est le syndicat professionnel qui représente les fabricants d’articles à usage unique pour l’hygiène, la santé et l’essuyage, vendus sur le marché français (papier toilette, mouchoirs, essuie tout, couches-bébés, protections féminines, protections pour incontinents…). Depuis sa création en 1971, Group’hygiène a développé une expertise collective au service des industriels, des pouvoirs publics et des collectivités.
Contacts presse :
Romain Charpiot : 07 79 82 35 60 –
Raphaëlle Lemoues : 06 63 99 85 92 –
[1] Seuils sanitaires définis par l’Anses dans une note du 25 juillet 2019, révisée le 23 décembre 2019 puis le 9 mars 2020