Couches-Bébés
La catégorie des couches-bébés regroupe : les changes ouverts, les culottes.
D’autres produits existent qui ont des fonctionnalités spécifiques (swimming pants…) qui ne sont pas concernés par cette présentation.
Ces produits sont à usage unique.
Les changes ouverts sont des changes ajustables à l’aide de systèmes de fermeture (adhésifs, scratch). Les culottes sont des changes fermés avec la totalité des côtés élastifiés.
Produits menstruels
La catégorie des protections féminines regroupe : les serviettes périodiques, les protège-slips, les tampons. on parle de protections externes pour les serviettes périodiques et les protège-slips (positionnement sur une culotte/ lingerie), et de protections internes pour les tampons (se placent dans le vagin).
Les protège-slips sont utilisés pour les pertes vaginales, le début / la fin de règles, la protection de la lingerie.
Les tampons et les serviettes périodiques sont utilisés pour absorber et retenir le flux menstruel féminin pendant la période des règles. Les tampons sont utilisés pendant les règles et peuvent être combinés avec un protège-slip. L’applicateur pour tampon aide à introduire et à positionner le produit dans la cavité féminine.
Protections pour l’incontinence
Les protections pour l’incontinence sont, pour leur large majorité des produits portés à même le corps.. Elles s’identifient selon les types d’incontinence :
Protège-slips, serviettes (incontinence légère)
Culottes/slips absorbants (incontinence modérée)
Couches droites (incontinence modérée à sévère)
Protections anatomiques, changes complets (incontinence sévère)
Les alèses absorbantes sont quant à elles destinées à constituer des aides – ponctuelles ou palliatives – aux personnes incontinentes.