Bien jeter les produits une fois utilisés
Par leur usage, les produits d’hygiène à usage unique sont destinés à être souillés, rendant leur collecte et leur manipulation complexe et les perspectives de recyclage difficiles.
D’où leur destination actuelle vers l’incinération avec récupération d’énergie. Les produits d’hygiène à usage unique jouent un rôle clé en matière sanitaire et de santé publique. Leur utilisation permet de couper la chaîne de transmission des micro-organismes. Le recours à certains de ces articles (essuie-mains papier, mouchoirs en papier…) est d’ailleurs officiellement recommandé par les Autorités sanitaires, notamment pendant les périodes de circulation des virus saisonniers, et en cas de pandémie.
Du fait de leur composition et de leur usage, les devenirs des produits sont les suivants :
Produits d’hygiène papier
- Le papier-toilette : exclusivement jeté dans les toilettes, le papier-toilette rejoint donc le réseau d’eau et d’assainissement. A ce titre, il ne constitue pas un déchet géré par le Service Public des déchets (SPGD).
- Les articles d’essuyage, la gamme table (nappes, sets, serviettes de table) et les mouchoirs : dans les ordures ménagères résiduelles) ou les déchets banals pour les utilisations hors foyer.. Certains peuvent parfois être collectés avec les biodéchets lorsque que la collecte est mise en place : « essuie-tout, serviettes et mouchoirs en papier » dans le cadre de l’Arrêté du 15 mars 2022.
Produits d’hygiène absorbants
- Les couchés-bébés, les protections menstruelles, les protections pour l’incontinence : dans les ordures ménagères ou les déchets banals pour les utilisations hors foyer.
Dans les établissements hospitaliers, les déchets des produits une fois utilisés qui pourraient présenter un risque infectieux suivent le circuit des déchets de soins à risque infectieux (DASRI).