Actions des industriels sur la réduction des déchets et l’éco-conception des produits.
Les industriels de la filière ont fait, de longue date, de la réduction des déchets et de l’éco-conception une priorité, tant au niveau du choix des matières premières, que de la fabrication et de la réduction des produits ou des emballages :
- utilisation de fibres certifiées ou issues de forêts gérées durablement,
- utilisation de fibres recyclées, l’incorporation de matière recyclée est « bridée » pour certains produits par des sujets de conformité au contact alimentaire, de santé avec les préoccupations émergentes de migration
- réutilisation de la matière en sortie de fabrication,
- process de production en cycle fermé dans le cas de consommation d’eau (produits d’hygiène papier),
- baisse de consommation d’eau (produits d’hygiène papier),
- allègement du poids des produits (grammage, réduction de la taille des produits, baisse régulière du poids unitaire des produits),
- labellisation des produits,…
- sourcing des matières premières,
- circuits courts,
- amélioration de la performance intrinsèque des produits,
- localisation des sites de production le plus central possible pour optimiser les transports. Les produits sont légers mais volumineux.
Les industriels ont également fait porter leurs efforts sur des études de faisabilité de collecte et de valorisation.
Des expérimentations sont en cours ou ont eu lieu sur certains produits. Elles ne permettent néanmoins pas à date de confirmer la faisabilité économique et technique des exutoires alternatifs aux OMR testés.
Parmi les tests :
- Couches : expérimentations et tests locaux de collecte pour valorisation en compost ou pour recyclage;
- Essuie-mains : expérimentations de collecte pour recyclage, organisées par certains producteurs.
Les expérimentations réalisées par certains industriels du secteur démontrent la complexité technique et économique de la valorisation matière des produits étudiés.
Compte tenu des modalités de valorisation alternatives à l’élimination, des transformations requises en matière de collecte séparée des déchets et des investissements à engager dans d’éventuelles installations de traitement, les perspectives de valorisation matière ne pourront pas en l’état des connaissances actuelles être mises en œuvre à court terme.